Arrête de te voiler la face Pénélope !
Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez déjà des questions sur la qualité de votre relation de couple. Voyons ensemble ce qui est considéré comme toxique, et ce qui constitue la base d’un(e) pervers(e) narcissique.
Et si tu es sage, et j’en suis sûr, tu vas être content(e), un petit bonus t’attend avec un questionnaire gratuit pour mesurer la qualité de ta relation.
Ne me remercie pas, c’est mon job de t’aider. Aller c’est parti !
Qu'est-ce qu'une relation de couple toxique?
Il faut déjà savoir que les relations toxiques sont souvent difficiles à identifier, car elles peuvent êtres confondues avec la passion ou l’intensité un peu fofolle des débuts. Oui, tu sais, quand on est à fond, tout est rose. Bref, ce qu’on appelle communément la phase « lune de miel ». Jusqu’à là tout va bien, si tu en es là profite, ça ne veut pas dire que tu es avec un monstre toxique, on se détend.
Cependant, tu peux regarder si tu observes des signes révélateurs comme le manque de soutien, des comportements possessifs, des communications destructrices et déjà, une érosion de ton estime de toi. Les relations toxiques sont marquées par des cycles de hauts et de bas émotionnels, où les moments de bonheur semblent toujours éclipsés par des périodes de conflit et de tension.
Les relations toxiques au sein d’un couple sont des phénomènes complexes qui se manifestent bien sûr de diverses manières, souvent subtiles mais progressivement très envahissantes.
Ces relations dépassent les conflits habituels et les désaccords sains que l’on peut trouver dans toute relation.
Comme on le disait plus haut, le défi majeur dans l’identification d’une relation toxique est que les signes peuvent être confondus avec la passion et la folie agréable des débuts d’une passion intense. Ce qui commence comme des attentions particulières et un engagement profond peut, avec le temps, dégénérer en une obsession et une dépendance émotionnelle. L’intensité des premiers temps, souvent vue comme romantique, peut masquer le contrôle, la possessivité et les exigences irréalistes d’un partenaire.
Et puis on peut aussi noter que ce type de relation toxique inclut un manque de soutien mutuel. Dans une relation saine, les partenaires s’encouragent mutuellement et célèbrent leurs petites (et grandes !) victoires respectives. En revanche, dans une relation toxique, on voit souvent un des partenaires minimiser, critiquer ou même envier les réalisations de l’autre.
Garde le contrôle Jean-Pierre !
Également, les comportements possessifs peuvent prendre diverses formes, allant de la jalousie excessive à la surveillance des mouvements de l’autre personne. Genre il/elle te prend le téléphone pour checker tes messages en disant « oui mais c’est bon c’est pas grave on a rien à se cacher », ou de demander à mettre la géolocalisation.
Lorsqu’un partenaire exige de savoir où vous êtes à tout moment, contrôle avec qui vous passez du temps ou même quels vêtements vous portez, ces comportements sont de puissants indicateurs de toxicité relationnelle.
Les communications destructrices sont un autre symptôme d’une relation toxique. La communication est l’épine dorsale de toute relation, et lorsqu’elle est utilisée pour blesser, manipuler ou tromper intentionnellement, cela crée un environnement toxique. Les communications destructrices peuvent inclure le dénigrement, les critiques constantes, le sarcasme cruel et les mensonges. Non seulement ces comportements endommagent la confiance, mais ils peuvent aussi laisser des cicatrices émotionnelles profondes.
Et on ne s’en rend pas forcément compte au début ! On minimise souvent, car on se dit que ça va passer, car il/elle nous aime donc c’est normal etc. Ouai ben non : faut pas tout laisser passer non plus Jeannine.
Un autre truc super important, et tellement courant : la destruction progressive de ton estime de soi. Ça aussi, ça apparait doucement et on ne s’en prend conscience souvent que lorsqu’il est trop tard…Cela peut commencer par des remarques qui semblent bénignes ou même humoristiques mais qui, avec le temps, peuvent devenir un flux constant de commentaires négatifs sur l’apparence, l’intelligence ou la valeur de l’autre personne. L’impact de cette érosion peut rendre la victime moins motivée à saisir des opportunités, à exprimer son point de vue ou à s’engager dans des activités sociales. La personne va ainsi se retrouver dans un cycle de dépendance et de doute de soi.
Tournez manège, tournez ménages !
Les cycles de hauts et de bas émotionnels sont également un signe classique d’une relation toxique. Ces cycles créent une dépendance émotionnelle, où les moments de bonheur et de passion intense sont rapidement éclipsés par des conflits sévères, des disputes et des tensions.
Ce modèle de « Emotionnal Roller Coaster » (note mon accent de ouf), ou en français de « montagnes russes émotionnelles » peut être addictif, car si tu es victime, tu peux illico devenir accro aux rares moments de bonheur et tolérer des niveaux élevés de détresse dans l’espoir de retrouver ces sommets éphémères mais ô combien heureux (en apparence).
Alors lève les voiles, car pour naviguer à travers la complexité des relations toxiques, il est essentiel de prendre conscience de ces signes et de réfléchir sérieusement à la dynamique de ta relation.
Je ne vais pas dire le contraire, mais les conseils d’un psychologue ou d’un conseiller professionnel peuvent être inestimables dans ce processus. Il est également important de cultiver un réseau de soutien solide avec des amis et la famille, qui peut offrir une perspective extérieure et un soutien émotionnel.
Si tu as la tête dans le guidon, tu ne pourras jamais vraiment prendre conscience de ce qui arrive. La personnalité toxique arrivera toujours à te retourner le cerveau, te mettant dans le doute pour finalement accepter l’inacceptable.
La conclusion, le Psy !
Si tu penses être dans une relation toxique ou avec un partenaire narcissique, sache que tu n’es pas seul(e) et que de l’aide est disponible.
La mienne (oui je reste disponible pour mes patients, rejoins-moi sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram ou Facebook), ou celle d’un autre Psychologue près de chez toi.
Tu pourra bientôt t’inscrire à ma newsletter (prévu avant Mars 2024) pour recevoir des conseils, et accéder à mon programme « L’accompagnement complet ultime pour enfin sortir d’une relation toxique ou quitter un(e) pervers narcissique ».
Bonus !
Et vous verrez en vous inscrivant, vous recevrez également un questionnaire réalisé que pour toi mon bichon, qui aidera à évaluer la santé de ta relation.
Ça sera gratuit évidemment.
Aller, vous connaissez ma devise : il est toujours temps d’aller mieux, le plus difficile étant le premier pas.