loader image

La phobie d’impulsion (TOC) : Comment vous en libérer ?

Bon, commençons par le début. Parce que commencer par la fin, c’est un peu se spoiler un bon film. En l’occurence ici, le film est un bon nanard bien pourri avec de l’angoisse dans toutes les scènes.

La phobie d'impulsion : c'est quoi ?

Aller zou c’est parti, dans la phobie d’impulsion, c’est comme si votre cerveau avait décidé de devenir le scénariste de ce film d’horreur de m*rde, et en plus sans votre consentement.

Le Metoo du stress si vous préférez.

Vous avez ces pensées intrusives, violentes, et parfois totalement absurdes qui surgissent de nulle part, oui, ça on le sait.
Et là, panique à bord, éteignez les cameras !

Vous vous dites : « Mais d’où ça sort ? Je suis quelqu’un de bien, pourquoi j’aurais envie de faire du mal à qui que ce soit ? » Ou bien « j’aime la vie, j’aime MA vie, je suis respectueux moi ! ».

Si vous me lisez sur ce site, vous avez compris depuis que vous n’êtes pas seul.
C’est une facette de ce trouble obsessionnel compulsif (TOC) qui est la phobie d’impulsion, et non, vous n’allez pas passer à l’acte. Ces pensées ne définissent pas qui vous êtes.

Non toujours pas ! Ce sont vos actes qui vous définissent et jusque’à preuve du contraire, vous n’avez rien fait de mal si ce n’est penser malgré vous, à ce que vous n’aimez pas !

femme en noir et blanc, heureuse et sans trouble anxieux, assise sur fauteuil

Les symptômes, ou quand votre cerveau joue les trouble-fêtes

Voici quelques symptômes habituels et classiques :

  • Les Pensées intrusives (F42.2 – CIM-10) : vous avez des images ou des idées effrayantes qui s’imposent à vous, sans que vous le vouliez.
  •  
  • Anxiété et peur de perdre le contrôle (F41.1 – CIM-10) : généralement cela se traduit par l’angoisse de ne pas pouvoir se maîtriser, et donc vous avez peur de passer à l’acte.
  •  
  • Évitement et isolement (F40.8 – CIM-10) : vous évitez certaines situations par peur des pensées intrusives et/ou de ressentir de l’angoisse.

Pourquoi ça arrive ?

Imaginez votre cerveau comme un détecteur de fumée ultra-sensible.

Vous voyez, le truc au plafond qui sonne dès que vous faites chauffer l’eau des pâtes, et qu’on défonce avec un balai avant de perdre 70 % de sa capacité auditive ?

Sachez que la phobie d’impulsion survient généralement chez des personnes ultra consciencieuses, respectueuse, un brin perfectionnistes et très sensibles.

Ne me mentez pas, vous vous reconnaissez dans ma description n’est-ce pas ?

Votre cerveau surchauffe et se met à voir des dangers là où il n’y en a pas. Pas de panique, c’est juste une fausse alarme, mais une fausse alarme qui fait beaucoup de bruit. Et vous cherchez le balai pour péter ce système d’alarme.

Le problème ce n’est pas le système d’alarme !
Le problème vient de quand il se déclenche. Ce système d’alarme fonctionne finalement bien mais il est trop sensible. Il sonne lorsqu’il n’y a pas de danger.

Mais dans le cadre d’un vrai danger, alors oui, vous aurez besoin de ce système qui est fonctionnel.
Un vrai danger provient généralement de l’extérieur et pas de vous, alors recommencez pas à stresser votre race ici.

Ok mais alors comment s’en sortir Jeannine ?

Se soigner de la phobie d'impulsion est possible avec une thérapie en ligne

Comment s'en libérer ?

Ouai Josiane, savoir comment ça marche c’est bien, mais savoir s’en sortir c’est mieux.
Je suis pas analyste dans la bibliothèque des troubles, je suis mécano de l’angoisse.
Alors passons aux choses sérieuses.

Voici les techniques les plus couramment utilisées pour vous aider à dompter ce trouble comme un vrai petit chef de cirque avec son cerceau enflammé face à un lion enragé.

Une fois de plus, ce n’est pas ma meilleure métaphore.

La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)

Là on touche la Rolls-Royce des thérapies pour les TOC. Avec la TCC, vous allez apprendre à reconnaître ces pensées pour ce qu’elles sont : des pensées, rien de plus. Vous allez vous exposer progressivement à ce qui déclenche ces pensées, dans un environnement sécurisé et avec le soutien d’un thérapeute.
Objectif : désensibiliser votre cerveau et l’amener à cesser de sur-réagir. Réapprendre les bons comportements et gérer votre état émotionnel. La TCC, c’est vraiment le carrosse idéal si vous voulez vous en sortir. Et ça tombe bien car ma thérapie en ligne est entièrement basée la dessus et c’est mon outil principal depuis 2022.

Cette thérapie, c’est l’outil qui me permet aujourd’hui de soigner davantage de monde qu’en cabinet.
D’ailleurs je ne prends plus de patients en cabinet pour cela, j’opère mes suivis à distance en parallèle de la thérapie en ligne.

Bref si vous voulez en savoir plus, c’est ici : Thérapie en Ligne.

Méditation et pleine conscience

Votre cerveau adore la routine.
Votre corps aussi.

Dormez bien, mangez équilibré, faites de l’exercice régulièrement et trouvez du temps pour des activités qui vous détendent. Voyez du monde, sortez un peu, riez, allez voir un film au cinéma, etc.

Cela peut sembler basique, mais un esprit sain dans un corps sain, c’est la clé pour gérer l’anxiété.

Groupes de soutien

Parler à des personnes qui vivent la même chose peut être réconfortant, faire du bien, c’est vrai !

Sentir que l’on n’est pas seul, et entendre les expériences des autres peut vous donner des astuces et de l’espoir.

Par contre choisissez bien ces groupes, car je vois régulièrement des groupes (Facebook notamment), où les gens se complaisent à discuter de leur trouble sans chercher à en sortir. Parler c’est très bien, mais chercher des solutions, c’est mieux.

Entendre de nombreuses personnes parler de manière négative sur leur vie et leur trouble ne vous aidera pas, mais vous maintiendra justement dans le trouble.

La conclusion le Psy !

Vous n’êtes pas vos pensées. La phobie d’impulsion ne vous définit pas, elle est juste une partie de votre expérience de vie.

Avec les bonnes stratégies (thérapie en ligne ou un bon Psy en cabinet), de la rigueur et un peu de patience, vous pouvez reprendre le contrôle et vivre pleinement.

N’oubliez pas, chaque petit pas compte.
Vous avancez, même les jours où cela semble difficile.

Prenez soin de vous, et rappelez-vous que vous avez le pouvoir de surmonter ces défis. Vous n’êtes pas seul dans ce combat, et il y a toujours de l’aide disponible. Continuez à avancer, un jour à la fois.

Et puis si vous avez besoin, vous pouvez prendre Rdv gratuitement avec moi pour discuter des solutions possibles.

Oui, gratuit, c’est fou.
Mais pas vous.

Prenez soin de vous, gros bisous, des poutous, partout.
Enfin non, pas partout non.

Cédric Daudon
Cédric Daudon
https://cedric-daudon.com/
Je suis Psychologue Cognitiviste spécialisé dans les phobies d'impulsions, les troubles anxieux, les relations toxiques et les problématiques liées à l'enfance. J'exerce en cabinet et par des thérapies en ligne, grâce à la thérapie Cognitive & Comportementale et à l'EMDR. Je suis également le fondateur des centres thérapeutiques & pluridisciplinaires "Sur un Nuage".

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

programme de thérapie en finir avec la phobie d'impulsion

GUÉRIR DÉFINITIVEMENT DE LA PHOBIE D'IMPULSION

La thérapie en ligne pour en sortir

Accédez gratuitement aux premières vidéos de la Thérapie en ligne et recevez mes conseils gratuits pour en finir avec la Phobie d’impulsion.