Salut à vous, belle personne sous influence d’un trouble anxieux, tel qu’un TOC ou une phobie d’impulsion !
Arbre généalogique de la phobie d'impulsion
Le saviez vous, mais les troubles anxieux sont une grande famille de tarés. Oui ils sont nombreux et toujours là pour nous pourrir la vie, pauvres petit occidentaux embourgeoisés dans notres problèmes futiles de téléphones et de nouveaux sacs, ok je m’égare.
Et je plaisante évidemment. Cette famille des troubles anxieux est une belle sal*perie qui touche près d’un tiers de la population, mais est-ce que tout le monde à le même trouble anxieux ?
Que neni Josiane, il existe multitude d’enfants dans cette famille, et la première génération d’enfants de la famille des troubles anxieux n’est autre que…les TOCs !
Mais oui, vous savez, ces « troubles obsessionnels compulsifs« .
Ce n’est pas que toucher les poignées de portes et se laver les mains jusqu’à en voir les phalanges à nue mais la aussi, cette sous famille comporte différents enfants…
Vous l’avez compris, c’est encore plus compliqué que la famille royale de je ne sais quel pays perdu en Asie du Sud-Est.
Petit fils de p*te de l'anxiété
Ok, je reconnais, ce titre est hyper violent.
Mais entre nous, vos pensées aussi non ?
Qui n’aimerait pas se débarrasser de quelques pensées intrusives au quotidien ? Surement pas vous, sinon vous ne seriez pas avec moi sur ce blog, ou sur mes vidéos très ri-go-lotes sur TikTok et Instagram. Oui car je mouille la chemise devant la caméra pour vous, che(e)s patient(e)s, à la base mon métier c’est pas influenceur ou Youtuber, mais Psychologue.
Bon et cette famille de tarés de l’anxiété, on continue ?
Oui Jean-Eudes, on y retourne.
Vous l’avez compris, les grands-parents, ce sont les troubles anxieux.
Dessous, nous avons les enfants qui sont une flopée, et parmi eux, les TOCs.
Et les petits enfants des TOCS alors, qui sont-ils ?
Fastoche Patoche, ce sont…les phobies d’impulsion !
Jeter bébé avec l'eau du bain
On se calme, on ne va jeter aucun enfant nulle part. Je prends cette expression car littéralement elle signifie de rejeter quelque chose en bloc sans considérer l’aspect positif des choses.
Alors que oui, il y a du positif dans la phobie d’impulsion. Oui madame, je vous le vous le dit, il y a du positif. Par contre si vous chercher à lutter contre elles (les pensées intrusives) alors vous ne vous en sortirez…JAMAIS.
Au moins, c’est dit.
En thérapie comportementale et cognitive dans un cas de pensées intrusives, on ne lutte pas, on apprends, on comprends, on maitrise puis on accepte…et à ce moment là, les pensées intrusives disparaissent.
Le combat est perdu d’avance si vous désirez plus que tout faire partir ces pensées, ou les invalider en cherchant des réponses sur internet, sur des vidéos ou dans des groupes de parole…Facebook notamment, où je vois tellement de gens parler pour aucun résultat réel ou positif (mais sans le savoir, ce n’est pas leur faute évidemment).
Arrêtez donc de vous complaindre, de chercher a comprendre d’où vient ce trouble où s’il peut se produire, vous faire passer à l’acte, ou vérifier vos actions et vos pensées.
Vous devez passer à l’action, mais pas celle que vous croyez.
C’est la seule solution pour en sortir, car vos recherches de réponses et de réassurance ne sont rien d’autre que…le trouble de la phobie d’impulsion en lui-même !
« Le diable se cache dans les détails » encore une belle expression pas piquée des hannetons. Et aller hop encore une.
J’ai un trouble des expressions désuètes je suis navré. Mais je me soigne pour être moins ringard et Boomer, promis.
Alors que faire ?
Bon Marie-Catherine, il va falloir se retrousser les manches et prendre une vraie décision, et se soigner.
Si tu passes ton après-midi à te demander si tu conduis bien et à quel endroit tu as roulé sur le clou qui a crevé ton pneu, il y a de fortes chances que tu termines sur le même parking avec toujours ta roue à plat, sans avoir avancé d’un mètre, et avec un mari qui attends avec une poularde au four.
Généralement, dans cette situation qui est bien sure une métaphore-à-la-con comme je les aime, on file chez son garagiste, et on demande à réparer la roue et on repart.
On accepte que cela soit arrivé, sans culpabilité, avec un côté « ça arrive ». Et bien c’est ce que vous devez atteindre dans un travail face à la phobie d’impulsion. Cessez de lutter à trouver le pourquoi, mais chercher le comment.
Et ce comment, et bien ce sont les mécanos de la tête et des émotions qui le connaissent, pas vous. Chacun son domaine de compétence. Si toi Jean-Patrick tu es inverseur professionnel de porte de Frigo, je viendrai te voir car je ne sais pas le faire, et je n’irai pas perdre du temps à apprendre ta compétence, mais j’utiliserai la tienne pour aller plus vite.
Comme une coiffeuse ou un comptable. Chacun à besoin des compétences de l’autre pour avancer dans la vie. Bon faut aussi payer, car sinon tout ce beau monde développerait d’autres troubles à son tour, comme la peur de manquer, mais ce n’est pas le propos de cet article.
Thérapie en Ligne ou en Cabinet
Bon je vais vous parler de ce qui marche, et si vous avez lu les autres articles de ce blog, vous avez déjà compris que ce qui fonctionne le mieux, c’est la TCC : la thérapie comportementale et cognitive.
Ce n’est pas moi qui l’invente mais toutes les études scientifiques des différents pays (et ils sont nombreux) qui se sont penchés sur le sujet.
Que vous fassiez une TCC en cabinet ou en ligne comme avec mon programme (qui est la transposition idéale de ma pratique en cabinet, adapté au format en ligne, en vidéo), il convient tout d’abord d’être à l’aise avec votre thérapeute.
Ce sera le meilleur moyen de réussir son parcours et de sortir de la phobie d’impulsion. Donc si ma tête ne vous revient pas, aucun problème, allez voir ailleurs si je n’y suis pas.
Des psychologues il y en a plein. Des charlatans aussi donc privilégiez les gens formés, avec un diplôme d’état. Pas un coupeur de feu qui a suivi 3 jours de formations par un mec de passage dans son bled en 1997 et qui lui a appris les rudiments de la thérapie lunaire par injonction astrale de fleurs de Bach sur la cambrure de tes reins.
Lui il te veut autre chose que ton bien donc fuit, je ne peux pas sauver tout le monde.
Barre toi vite et tu peux même faire un peu de délation sur le site internet des Miviludes, on ne sait jamais.
Présentation Thérapie en ligne
Quoi qu’il en soit, privilégiez le feeling avec votre Thérapeute.
Et quoi de mieux qu’une vidéo de moi vous expliquant mon programme en ligne ?
Avoir confiance passe aussi par voir à qui l’on parle, si le discours et mon approche vous plait, sachez que j’accompagne depuis 2011, de nombreux patients atteints de troubles anxieux, et donc toutes les sous-familles que nous avons évoqué ici, dont la phobie d’impulsion évidemment.
Je ne suis pas Youtuber mais vous aurez un aperçu et une explication assez claire de mon approche avec mon programme qui est aujourd’hui mon outil principal pour accompagner les personnes souffrant de ce trouble anxieux.
N’ayant pas de place en cabinet ou par téléphone, du moins très rarement, c’est l’outil que je privilégie car il offre de meilleurs résultats, et plus rapide qu’en cabinet.
Honnêtement je n’y croyais pas mais depuis 2022 date à laquelle j’ai sorti ce programme, c’est une réussite car je n’ai pas eu de patients mécontents. Voyez les avis sur Google 😉
Bref je vous laisse avec cette petite vidéo, et n’oubliez pas, le petit clic sur le pouce en l’air fait du bien à l’algoritme, et abonnez-vous, je risque désormais de publier bien plus souvent des vidéos de nos actions au sein de nos centres thérapeutiques, de sujet et d’échange autour des troubles anxieux, etc.
Aller je vous laisse avec la vidéo !
La conclusion, le Psy !
J’espère que cette petite rencontre vidéo vous aura appris des choses sur ma méthode et mon programme en ligne.
Vous pouvez rejoindre le programme pour recevoir des conseils en vous rendant ICI.
Et puis si vous voulez allez plus vite encore, vous pouvez prendre Rdv gratuitement avec moi pour discuter des solutions possibles.
Oui, c’est un RDV gratuit.
Il existe encore des gens qui « offrent » leur temps aujourd’hui, c’est complètement dingue.
Mais je ne le suit pas, et vous non plus !
Des bisous à vous, je vous kiff, prenez soin de vous.
Signé « Le Psy qui ne te prend pas la tête » !